publié le 10 mai 2021

Hervé Montjotin « Avec Sport dans la Ville, l’alliance marche extrêmement bien »

Hervé Montjotin, Président exécutif du Groupe SOCOTEC se confie sur le programme « Rebond Favorable » et le partenariat avec notre Association Sport dans la Ville
  • .
    Quel est le principe de Rebond Favorable ?

Le programme « Rebond Favorable » propose à soixante jeunes en 2021, habitant dans les quartiers prioritaires de se former, au sein du Groupe SOCOTEC, à des métiers comme celui de technicien. En plus de proposer une formation académique, ce programme leur offre une formation sur le terrain avec des tuteurs, ainsi que la possibilité de passer le permis de conduire. Rebond Favorable dure neuf mois avec un CDI à la clé pour ceux qui ont fait preuve d’une réelle motivation et d’adaptabilité. SOCOTEC a pour ambition de conduire au moins une cinquantaine de jeunes au bout de ce programme.


  • Quelle est la nature du partenariat avec Sport dans la ville ?

L’alliance avec Sport dans la Ville marche extrêmement bien. Notre entreprise a une dynamique, une ambition qui dépasse la dynamique économique qui nous met en mouvement sur ce projet-là. Mais recruter des jeunes qui ne lisent pas les annonces d’emploi, on ne sait pas faire. Sport dans la Ville nous amène alors cette capacité à aller vers ces jeunes qui viennent de banlieues dites difficiles, et généralement éloignées du monde de l’emploi. L’Association nous apporte également l’expérience et les réflexes pour accompagner ces jeunes qui sont loin des repères professionnels.

Nous, on leur apporte la possibilité de se former sur le terrain et à l’école pour derrière avoir un vrai job. On va même jusqu’à faire passer à certains jeunes le permis de conduire, car dans le cadre de notre activité, on a besoin que les gens puissent se déplacer en voiture. C’est un partenariat qui marche extrêmement bien.


  • Qu’en est-il de votre engagement face à ce projet ?

Cela nécessite beaucoup d’engagement de la part de l’ensemble de l’entreprise, du dirigeant au tuteur. Je dis souvent à mes équipes que lorsqu’on se lance dans ce type de projet, il faut se préparer à tous les découragements car il y a beaucoup d’obstacles. Il y a mille raisons de baisser les bras mais mille autres de les lever. C’est un élément de fierté collective massif. Je ne fais pas ça pour ça, mais j’attends que ce type d’initiative soit un gros moteur d’engagement pour mes équipes.


  • Quelle est la clé de réussite de ce projet ?

Tout d’abord, le savoir-faire de Sport dans la Ville pour nous accompagner. On parle de redonner aux jeunes un cadre, comme arriver à l’heure, comprendre que l’entreprise est un environnement qui a ses codes, c’est-à-dire qu’on ne peut pas se comporter de la même façon dans une entreprise qu’à l’extérieur. Des tas de choses qui sont normalement acquises, évidentes mais qui peuvent ne pas l’être pour des jeunes qui n’ont pas forcément été confrontés à ça dans leur vie. C’est donc important de rappeler ces choses élémentaires et Sport dans la Ville le fait très bien, mieux que nous. En contrepartie, nous, on offre des opportunités formidables.


  • Pouvez -vous nous en dire plus sur le tutorat ?

Chaque jeune a un tuteur qui n’est pas forcément celui avec lequel il entreprend les missions sur le terrain mais qui est celui qui va suivre sa progression professionnelle. C’est une forme de mentorat pour ces jeunes, pour les accompagner dans leur progression. J’ai été surpris car il y a eu beaucoup de candidatures.


  • Pourquoi avoir lancé Rebond Favorable ? 

Rebond Favorable s’inscrit dans les enjeux RSE de SOCOTEC, il y en a 3 : Faire grandir nos talents, La transition environnementale et L’inclusion sociale.

Et là on est pile dedans avec Rebond Favorable.  Notre capacité à apporter notre modeste contribution à l’inclusion sociale est quelque chose qui me tient à cœur. Rebond Favorable chez SOCOTEC va de pair avec l’initiative autour de l’apprentissage. On est les premiers de notre industrie à avoir notre CFA, dans notre industrie du Testing, de l’Inspection et de la Certification. Il nous permet de développer l’apprentissage classique avec des jeunes qui utilisent les « annonces » mais aussi, c’est un socle qu’on utilisera pour entreprendre des initiatives de type Rebond Favorable.


  • Comment est née l’idée de Rebond Favorable ?

C’est vraiment de l’intelligence collective.  En septembre 2017, j’ai essayé de faire une première tentative avec Sport dans la Ville que je connaissais d’avant, mais c’était trop tôt, ce n’était pas le moment, je n’arrivais pas à attirer l’attention des managers. Depuis, l’entreprise s’est énormément transformée. En 2019, on a repris le sujet apprentissage ainsi que le sujet inclusion et on a vu que la région nous donnait accès à des financements qui nous permettaient d’envisager quelque chose de plus ambitieux. Il n’y a personne qui a dit un jour, tiens on va faire Rebond Favorable, ça s’est construit comme ça. Le timing a été bon.


  • Qu’est-ce que ce programme a apporté à SOCOTEC ?

Concrètement, quand on sera allé au bout, cela nous apportera cinquante jeunes. Si on recrute mille personnes, imaginons, ceci représenterait 5%, c’est extrêmement rationnel. Mais le grand apport, c’est la fierté d’appartenance.


  • Est-ce un projet à dupliquer ?

On va garder ce cap-là. La question, c’est que ça prend du temps, de l’énergie. Pour l’instant, les projets ont été un peu trop concentrés sur la région parisienne à mon goût. Donc il y a la question de pouvoir déployer ces initiatives hors région parisienne. Mais il y a aussi la question du financement.


  • Au final, ce projet est-il une réussite ?

C’est un peu tôt pour dire que c’est un succès mais suffisamment avancé pour dire que c’est le début de la réussite pour bon nombre des jeunes concernés par Rebond Favorable
.
Retrouvez la vidéo de l’événement ici : https://youtu.be/yuWIkB2mIrU 


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lire les dernières actus

Voir tous les articles

Aidez-nous à

accompagner toujours

plus de jeunes