Chef(fe) de projet Insertion Professionnelle H/F (Gonesse – Villiers le Bel / 95)

CDI | Île de France | 24 août 2022

Contexte

 

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Sa mission est d’offrir un tremplin aux jeunes en les accompagnant dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active.

 

Sport dans la Ville est par ailleurs partenaire de Paris 2024 et fortement impliquée dans les projets liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. L’association est enfin en très fort développement, notamment en Ile de France.

 

Vous engager avec nous, c’est embarquer dans une belle aventure entrepreneuriale, sportive et olympique !

 

Mission

 

Placé(e) sous la responsabilité du Responsable Territorial Île de France, vous avez pour mission de déployer et d’animer le programme « Job dans la Ville » dans 3 centres de Sport dans la Ville dans 2 quartiers prioritaires (QPV) du Val d’Oise (Gonesse et Villiers-le-Bel), dont le lancement du centre de Villiers le Bel en septembre 2022. Cela pourra amener à une mobilisation sur une zone d’action étendue autour de ces centres cités. Des liens et présences régulières (hebdomadaires) au siège régional à Pantin (93) sont aussi à prévoir en connexion avec les homologues et équipes supports.

 

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Déploiement et animation du programme « Job dans la Ville » en local

 

● Vous créez du lien avec les jeunes présents sur les séances sportives animées par l’association afin de constituer et d’accompagner une promotion de jeunes inscrits au programme « Job dans la Ville »

 

● Vous participez activement à l’organisation des actions du programme « Job dans la Ville » (visites d’entreprises, ateliers de formation, parrainage, événements emploi…) et garantissez la participation des jeunes de votre promotion à ces actions proposées par l’association ;

 

● Vous assurez un suivi individuel du projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes inscrits au programme. Vous les rencontrez régulièrement, les coachez dans leurs démarches et leur transmettez des conseils et des valeurs aptes à les faire réussir ;

 

● Vous rencontrez les familles des jeunes à leur domicile afin de leur faire connaître les programmes de l’association et de favoriser la proximité avec leurs enfants ;

 

De façon globale vous faites vivre le credo « du sport à l’emploi » de Sport dans la ville en utilisant les terrains comme outil d’incarnation et levier de sourcing, pédagogique et d’action pour toutes les tâches citées. Cela comprendra une participation hebdomadaire aux séances sportives et une connexion régulière avec le monde sportif local et au sein de l’association.

 

Gestion de projet territorial

 

● Vous créez et entretenez les relations avec les acteurs de référence implantés sur le territoire de vos centres : établissements scolaires, missions locales, entreprises, centre sociaux, clubs sportifs, etc.

 

● Vous contribuez activement à la relation partenariale avec la collectivité : préparation des comités territoriaux (collecte de données…); tenue (aux côtés du Responsable territorial) et suivi (bilans, relances, mise en œuvre d’actions locales…)

 

● Vous représentez l’association lors des temps forts organisés sur le territoire : réunions publiques, concertations, forum des associations et des sports, fêtes diverses…

Profil souhaité

COMPETENCES SOUHAITéES : 

 

  • ●  Aptitudes reconnues pour le relationnel et la médiation
  • ●  Compétence avérée dans le domaine de l’insertion professionnelle
  • ●  Connaissance du monde de l’entreprise
  • ●  Maitrise du pack Office
  • ●  De préférence titulaire d’un BAFA et du permis B
  • FORMATIONS :

● Bac+3 à Bac+5, diplômé(e) en ressources humaines, en management ou dans les métiers de l’insertion professionnelle.

  • ●  A défaut, expérience réussie dans les domaines ci-dessus.
  • ●  Une formation aux métiers du sport ou de l’animation des jeunes serait un plus.
  • EXPERIENCE :

● Vous avez eu des responsabilités de chef de projet dans le monde de l’entreprise ou le secteur associatif. Vous avez déjà accompagné des jeunes dans leur orientation et l’accès à l’emploi. Une expérience de management serait un plus.
● Vous habitez dans en Ile-de-France et êtes autonome pour vous déplacer entre Pantin et le territoire du Val d’Oise (Gonesse, Villiers-le-Bel)

 

TEMPERAMENT ET PERSONNALITé : 

 

  • ●  Fort attrait pour le travail de terrain avec les jeunes
  • ●  Passionné(e) par le social et le sport
  • ●  Organisé et rigoureux
  • ●  Sens de l’initiative et esprit d’équipe
Titulaire d’un bac +2 minimum
Une expérience de plusieurs années en management d’équipe est requise
Une expérience de formateur / manager dans le domaine du Sport et de l’animation est indispensable
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautique (Word – Excel – Outlook)

Infos pratiques

Date de début
Le plus tôt possible
Type de contrat
CDI. Période d’essai de 2 mois (renouvelable)
Rythme de travail
Mardi – Samedi (matin uniquement)
Indémnisation
Rémunération en fonction du profil et expérience
Lieu de travail
Le travail sera réalisé sur les centres du 95 cités et au siège de l’association (Pantin - à 7 minutes à pieds des stations de métro Hoche et Eglise de Pantin / ligne 5).
Documents à fournir
CV + Lettre de motivation à Christel Bouzard - cbrhconseil@gmail.com