MISSION D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME L DANS LA VILLE DE SPORT DANS LA VILLE

Service Civique | Lyon | 8 juillet 2022

MISSION DE SERVICE CIVIQUE « GENERATION 2024 »

 

Contexte

 

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 8 500 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

 

• Des programmes sportifs :

 

53 centres sportifs implantés au cœur de quartiers sensibles à Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint- Etienne, Lille, Paris et Marseille et 8 500 jeunes inscrits.

 

• Des programmes de découverte :

 

Sport dans la Ville a créé des camps de vacances multi-activités qui bénéficient chaque année à 600 jeunes et un programme d’échange international aux Etats-Unis, en Inde, en Angleterre et au Brésil.

 

• Un programme d’insertion professionnelle :

 

Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé le programme « Job dans la Ville ». En 2021, 2085 jeunes ont été accompagné par le programme !


Ce programme
prépare et facilite l’accès des jeunes à une qualification et un emploi durable par un suivi individuel dans le temps et des actions concrètes : des visites d’entreprises et d’organismes de formation, des ateliers d’information et de formation, un suivi de la structuration et de la formalisation du projet professionnel, l’accès à des missions en entreprise.

 

• Un programme d’aide à la création d’entreprise :

 

Sport dans la Ville a également créé en partenariat avec EMLYON, le programme d’aide à la création d’entreprises « Entrepreneurs dans la Ville ».

 

• Réussite dans la Ville :

 

Réussite dans la Ville est un programme qui a pour but d’aider les jeunes de Sport dans la Ville pour leur redonner énergie et confiance dans leur parcours scolaire.

 

• Un programme dédié aux jeunes filles :

 

Un programme d’accompagnement intitulé « L dans la Ville » dédié à 2 380 jeunes filles de 12 ans et demi et plus, issues des quartiers où Sport dans la Ville est implanté. Il vise l’accompagnement de chacune d’entre elles dans son épanouissement personnel et son insertion professionnelle. Le programme « L dans la Ville » est transversal à l’ensemble des programmes : activités sportives, ateliers culturels, activités de découvertes et de voyages et programme d’insertion professionnelle.

 

Pour assurer le bon fonctionnement de ses centres et de ses activités, Sport dans la Ville emploie à ce jour 133 salariés permanents et plus de 155 éducateurs sportifs.
Plus d’informations sur www.sportdanslaville.com

 

Mission

 

Placé(e) sous la tutelle du Chargé Sport et Evènementiel du programme L dans la Ville, vous participez à l’épanouissement et l’émancipation des jeunes filles à travers des activités sportives dans le cadre du programme LDLV.

 

Description du programme :

 

L dans la Ville est un programme transversal à l’ensemble des programmes de Sport dans la Ville.


Il vise à donner les mêmes chances de réussites aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.

 

Il est né du constat qu’à partir de 12 ans, les jeunes filles n’étaient plus assez présentes sur les séances sportives de l’Association et qu’elles étaient de ce fait, sous-représentées dans le programme d’insertion professionnelle Job dans la Ville.

Le programme L dans la Ville s’adresse à toutes les jeunes filles inscrites aux programmes sportifs ou dans les programmes d’insertion professionnelle de Sport dans la Ville.


En proposant des activités et un encadrement dédié, les équipes de L dans la Ville souhaitent déconstruire les stéréotypes genrés dans le monde professionnel, favoriser plus de mixité sur le volet sportif et montrer aux jeunes filles du programme que Tout Est Possible.

 

A ce titre vous pourrez participer aux actions suivantes :

 

  • –  Visite des centres sportifs « L dans la ville » à la rencontre des jeunes filles inscrites aux séances sportives dédiées (les mercredis et les samedis).
  • –  Participation à la mise en place avec les collaborateurs du pôle à des plans d’actions précis pour dynamiser les séances sportives (tractage, rencontres avec les jeunes de l‘association, avec des structures locales, opérations de découverte, …) : 
    • ➔  Assister le tuteur dans la planification et l’organisation de séances de tractage pour faire connaitre nos séances sportives en lien avec nos responsable sport (préparation des tracts, tractage en binôme…)
    • ➔  Assister le tuteur dans la mise en place d’un petit événement au sein du quartier pour faire connaitre nos séances sportives en lien avec nos responsables sport (participation aux réunions de préparation pour trouver des idées innovantes, aide à la logistique et à la communication…)
    • ➔  Assister le tuteur dans la mise en relation avec les écoles du quartier pour communiquer sur nos séances sportives (faire un listing des écoles avec les différents contacts…)
  • –  En lien avec l’équipe Sport et Pédagogie :
    • ➔  Participation à l’élaboration d’un contenu pédagogique innovant et répondant aux objectifs du programme L dans la Ville
    • ➔  Participation aux événements terrain créés en faveur des filles du programme : tournois, sorties matchs, sorties sportives, rencontres de joueurs-ses connu(e)s,
  • –  Communication auprès des jeunes : Aide à la mise en place de petits ateliers/jeux sensibilisation aux sujets de mixité/égalité
  • –  Le jeune en mission pourra proposer toute action et activité en lien avec l’objectif du programme

Profil souhaité

PERSONNALITE : 

 

  • –  Forte capacité relationnelle, sens de l’échange et esprit d’ouverture
  • –  Appétences pour le sport et les actions terrain
  • –  Aptitudes pour la gestion de projets et l’organisation d’évènements
  • –  Esprit d’initiative, capable de développer de nouvelles opportunités
  • –  Sensibilité sur les thématiques de mixité/égalité H/F
  • –  Engagement personnel et sens du service
  • –  Travail en équipe
  • –  Enthousiaste et dynamique

Infos pratiques

Date de début
Septembre 2022
Durée
8 mois
Rythme de travail
du mardi au samedi
Indémnisation
580 € / mois
Lieu de travail
15 quai de la Gare d’Eau 69009 Lyon
Documents à fournir
CV + Lettre de motivation à Arnaud PIGACHE avec en objet : SC LDLV + prénom et nom