Responsable des territoires – Entrepreneurs dans la Ville – Lyon

CDI | Lyon | 4 janvier 2024

SPORT DANS LA VILLE

Créée en 1998, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France. Sport dans la Ville est un exemple de réussite d’entrepreneuriat social : l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 7 000 jeunes, inscrits à l’association. L’Association est soutenue par des entreprises et par des partenaires publics (Ministères, Régions, Villes).

 

Sport dans la Ville est une association créée en 1998 dont la mission est de rétablir l’égalité des chances en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les premiers terrains sportifs ont vu le jour en 1999, par le biais du basket-ball et du football. Au fil des années, l’association s’est développée et a ouvert des centres sportifs à Grenoble, à Saint-Etienne, en Ile-de-France, à Roubaix à Chambéry et à Lille et à Marseille.

 

En proposant dès le plus jeune âge des activités sportives au coeur des quartiers prioritaires, Sport dans la Ville souhaite permettre à chaque jeune de progresser, d’acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite future. S’appuyant sur ce travail de terrain, l’association a créé 5 programmes pour accompagner chaque jeune sur le chemin de l’insertion et de l’emploi :

❏ Sport dans la Ville – Séances sportive au coeur des quartiers
❏ L dans la Ville – Accompagnement des jeunes filles
❏ Job dans la Ville – Orientation et insertion professionnelle des jeunes à partir de 14 ans
❏ Entrepreneurs dans la Ville – Accompagnement vers la création d’entreprise

 

le programme
« entrepreneurs dans la ville »

 

Co-créé par emlyon business school et Sport dans la Ville, le programme Entrepreneurs dans la Ville détecte, sélectionne et accompagne depuis 2007 des jeunes entrepreneurs ambitieux et déterminés à entreprendre, issus ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le programme d’accélération vise à faire décoller les projets entrepreneuriaux et à révéler de véritables chefs d’entreprise via un accompagnement gratuit comprenant 2 phases :

❏ Le STARTER : 6 mois de formation intensive au coeur de l’école de commerce partenaire où l’entrepreneur intègre une promotion d’entrepreneurs, développe ses fondamentaux entrepreneuriaux, explore son marché et construit son business plan.

❏ L’INCUBATION : 18 mois d’incubation pour accélérer le lancement/développement de l’entreprise : accompagnement individuel mensuel par un start-up manager, revues de projets trimestrielles, et accès à des workshops & consultants et à un espace de travail.

Le programme dispose de 6 antennes locales à travers la France : Lyon, Paris, Marseille, Lille et Saint-Etienne et Grenoble et accompagne annuellement environ 200 entrepreneurs.

Dans chaque ville, une équipe locale met en oeuvre et anime le programme :❏ Le/la responsable écosystème met en oeuvre le programme de starter : stratégie de sourcing, mise en place du calendrier de Starter avec l’équipe pédagogique et constitution et animation de la promotion. Il organise également les temps forts du programme, coordonne les partenariats externes et la communication du programme.
❏ le/la start-up manager met en oeuvre le programme d’incubation : sourcing, jury, onboarding, déploiement des temps individuels et collectifs. Il/elle est le garant du progrès des entrepreneurs et de l’accélération du développement de leur entreprise.

 

Mission

 

Sous la responsabilité de la directrice nationale, ce poste a pour mission de manager les 12 responsables des parcours Starter et Incubation sur les 6 territoires d’implantation du programme edlv. Pour réussir cette mission, le responsable des territoires pourra s’appuyer sur un bras droit opérationnel junior.

 

Animer la vie d’équipe :
• Assurer un management de proximité
• Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe nationale et dans chaque territoireet participer à la conception des temps d’équipe
• Être le garant des échanges entre les territoires et permettre aux équipes de bénéficier de la force d’un réseau national
• Participer au développement des compétences des collaborateurs

 

Suivi des objectifs opérationnels :
• Participer à la construction des objectifs stratégiques et opérationnels sur l’année et du budget du programme.
• Décliner les objectifs opérationnels de notre incubateur dans des lettres de mission
• Organiser l’activité de l’équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixéset assurer les entretiens annuels
• Coordonner le reporting de l’activité des équipes

 

Ressources humaines :
• Assurer les recrutements et onboarding
• Faire le lien avec les services des ressources humaines de Sport dans la Ville (gestion des contrats, note de frais, etc.)

Profil souhaité

  • – Tu aimes le train : tu as un cousin dans toutes les villes de France
    – On dit de toi que tu as du leadership
    – Les conflits ne te font pas peuret tu sais rester zen
    – Tu sais faire preuve d’agilité
    – Tu as une expérience réussie en management (minimum 5 ans)
    – Un plus : L’entrepreneuriat t’est familier
    – Un deuxième plus : tu connais les quartiers

Infos pratiques

far fa-calendar Date de début :
Dès que possible
far fa-file-contract Type de contrat
CDI
far fa-map-marker-alt Lieu de travail
Basé à Lyon
far fa-file Documents à fournir
CV + Lettre de motivation à clementinebret@sapiancerh.com