Accueil Recrutement Accueil Responsable Insertion Spécialisé – Marseille
Créée en 1998, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France.
Sport dans la Ville est un exemple de réussite d’entrepreneuriat social : l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 8 500 jeunes, inscrits à l’association. L’Association est soutenue par des entreprises et par des partenaires publics (Ministères, Régions, Villes).
Implanté depuis 1 an à Marseille, Sport dans la Ville déploie un nouveau programme de remobilisation et d’accompagnement dédié à des jeunes en forte difficulté d’insertion. La finalité de ce programme est d’amener à l’emploi ou en formation ces jeunes décrochés de QPV, en s’appuyant en particulier sur le sport.
Votre objectif est de sourcer, remobiliser et assurer l’accompagnement individuel et collectif des jeunes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel ou de formation. Vous êtes leur interlocuteur de référence et le pivot des liens avec l’ensemble des acteurs qui agiront dans son parcours d’insertion.
A ce titre, vos missions principales seront de : • Identifier les jeunes ni en formation ni en emploi à intégrer au dispositif en mettant en œuvre une action proactive auprès des partenaires prescripteurs du territoire et des jeunes en direct. • Accompagner individuellement les jeunes depuis les premiers contacts, le bilan de leur situation et aspirations, jusqu’à la sortie du programme, dans une logique de co-construction. • Identifier et travailler sur leurs freins à l’emploi, en lien avec les partenaires spécialisés du territoire • Faire émerger le projet professionnel du jeune et mettre en place les moyens de le valider (immersions, formations, …) • Coordonner la mise en place des différents temps collectifs du programme (séjours de remobilisation, séances sportives, ateliers thématiques) et assurer la mobilisation des jeunes dans les actions proposées • Prendre en charge l’animation de certains ateliers (TRE, codes de l’entreprise, …) et s’appuyer sur des structures partenaires sur certains thèmes du programme (mobilité, compétence numérique, etc.) • Réaliser le suivi administratif des activités réalisées avec les jeunes et produire les reportings & bilans attendus, et contribuer au suivi du projet