Responsable Partenariats publics – H/F (Auvergne-Rhône-Alpes)

CDI | Auvergne Rhône-Alpes | 29 août 2022

Contexte

 

Créée en 1998, Sport dans la Ville est une association nationale qui oeuvre en faveur de l’insertion par le sport. Sport dans la Ville. A ce titre, l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 8 500 jeunes, inscrits à l’association. 

 

Les programmes de Sport dans la Ville recouvrent notamment : 

Des programmes sportifs  – 53 centres sportifs implantés au coeur de quartiers sensibles en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de- France, Sud et Hauts-de-France permettent chaque semaine aux jeunes de pratiquer gratuitement le football, le basket-ball, la boxe ou la danse. Ces séances sportives aident les jeunes dans leur parcours de réussite avec l’intégration de valeurs indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future. 

 

Des programmes de découverte – Sport dans la Ville a créé des camps de vacances multi-activités qui bénéficient chaque année à plus de 1000 jeunes chaque année et un programme d’échange international, en lien avec des associations partenaires aux Etats-Unis, en Angleterre, au Brésil et en Inde. 

 

Des programmes d’insertion socio-professionnelle – Sport dans la Ville a créé le programme « Job dans la Ville » qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes à travers des actions concrètes : 

· un suivi individuel du projet professionnel ; 

· des visites d’entreprises et d’organismes de formation ; 

· des ateliers d’information et de formation ; 

· l’accès à des stages et à des contrats en entreprise. 

 

Un programme spécifique à destination des jeunes filles de l’association, « L dans la Ville », est également mené pour favoriser leur épanouissement, leur émancipation et leur insertion dans la vie active et leur donner les mêmes chances de réussite qu’aux garçons. 

Enfin le programme « Entrepreneurs dans la Ville », mené conjointement avec emlyon business school, accompagne sur 3 ans des jeunes porteurs de projets et issus de quartiers prioritaires dans la création de leur entreprise. 

 

Sport dans la Ville emploie à ce jour près de 140 salariés à temps plein et 160 éducateurs sportifs. 

MissionS

 

 Dans le cadre de son développement en Auvergne-Rhône-Alpes, Sport dans la Ville recherche son / sa responsable des partenariats publics. 

 

Rattaché.e au Directeur régional et en lien avec les deux collaborateurs du pôle : 

 

1. Vous assurez le développement de nouveaux projets dans les communes partenaires (depuis les premiers contacts jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle). 

Vous développez, avec le pôle des partenariats publics et le directeur régional, une réflexion globale sur le développement de nouveaux partenariats à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Vous assurez et coordonnez les négociations avec les communes concernées, ainsi que l’élaboration des conventions de partenariat. 

 

2. Vous coordonnez et suivez directement l’animation de la relation avec les partenaires publics (communes, métropoles, préfectures, Région) 

Vous pilotez (ou êtes en appui des deux collaborateurs du pôle) le suivi au quotidien des relations partenariales avec les structures partenaires. 

Vous assurez le suivi administratif de ces dossiers avec rigueur et sérieux. 

Vous effectuez avec les élus et les services l’organisation de comités de pilotage et des relations publiques sur chaque territoire. 

 

3. Vous coordonnez et êtes en charge de la recherche de nouveaux financements publics 

Vous effectuez une veille active sur les nouveaux dispositifs et appels à projets auxquels Sport dans la Ville pourrait être éligible (appels à projet, droit commun). 

 

4. Vous participez à la vie de l’association et à ses temps forts : évènements avec les jeunes, manifestations avec les partenaires… 

 

5. Management du pôle des partenariats publics 

Vous managez une équipe de deux collaborateurs, en charge de l’animation des relations publiques et du suivi du Fonds social européen. 

Profil souhaité

Formation 

Bac+5, de préférence diplômé(e) en sciences politiques et/ou management public 

 

Tempérament et personnalité 

Force de proposition, dynamique et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez aussi faire preuve de rigueur pour assurer le suivi administratif des projets. 

Vous êtes sensible aux enjeux d’insertion et de Politique de la Ville et souhaitez rejoindre une structure référente sur ces sujets. Une fibre sportive serait un plus. 

 

Expérience

3 à 5 ans minimum

 

Compétences souhaitées 

– Très bonne connaissance du fonctionnement des Collectivités 

– Excellentes capacités de rédaction et bonne maitrise du tableur Excel 

– Permis B

 

Infos pratiques

Date de début :
Le plus tôt possible
Type de contrat
CDI cadre
Indémnisation
Rémunération en fonction du profil et expérience
Lieu de travail
Lyon (69009) + Déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes
Documents à fournir
CV + Lettre de motivation à Christel Bouzard - cbrhconseil@gmail.com