Pendant les vacances de février, les jeunes jobbeurs et jobbeuses ont été nombreux à participer aux différentes activités organisées par le programme Job dans la Ville. Visite d’entreprises, ateliers, projets, sports ou sorties, l’emploi du temps des jobbeurs a été chargé !

Visites d’entreprises

Cette fois encore, nos partenaires ont été nombreux à ouvrir les portes de leurs entreprises, afin de recevoir les jeunes du programme. Beaucoup de collaborateurs se sont mobilisés. Ils ont expliqué aux jeunes les différents métiers, et ont répondu à leurs questions. En Auvergne-Rhônes-Alpes, les jeunes ont découvert les coulisses de Decathlon, SmurfitKappa, Vicat, Dalkia, Rossignol ou encore le Groupama Stadium et l’OL TV.
En Ile-de-France, les collaborateurs d’Alstom, Simplon.co, Mondelez, Ardian, Simcorp, l’Aéroport de Paris ou encore Facebook ont fait découvrir aux jobbeurs franciliens leurs différents secteurs d’activité. Enfin, les jeunes des Hauts-de-France ont découvert les coulisses de la marque Kipsta, lors d’une visite au Kipstadium.

Comme pendant chaque périodes de vacances scolaire, trois journées autour du numérique ont été organisées.
Les jobbeurs rhônalpins se sont rendus dans les locaux de l’agence de communication Sharewood et l’entreprise Awabot, spécialisée dans les robots. Ils ont pu découvrir l’impression 3D. Ils ont pu poser leurs questions à un entrepreneurs du numérique, avant de s’initier au football connecté.
Les jeunes de Paris, dans le cadre de la journée Numérique Ludique se sont rendu dans les bureaux de l’entreprise Alstom.

Ateliers

Les équipes de Sport dans la Ville ont aussi travaillé avec les jeunes sur le volet orientation et insertion pendant les vacances. Les jeunes ont pu participer aux nombreux ateliers proposés : alternance, préparation et simulation d’entretiens, bureautique, orientation, tables rondes ou encore parcours’sup.

Temps fort des projets JOB

Les différents projets lancés dans le cadre du programme Job dans la Ville ont bien avancé ! Les jeunes ont pu profiter des vacances pour se réunir et progresser sur leurs différents travaux.
A Lyon, les jeunes Commentateurs Sportifs se sont rendus au Groupama Stadium, dans les locaux de l’OL TV. Ils ont rencontré Jean-Yves Meilland, directeur de l’OL TV, ainsi que le journaliste, Philippe Bruet. Dans quelques semaines, le groupe sera présent de nouveau au Groupama Stadium afin de commenter une rencontre sportive.
A Paris, où le programme est tout nouveau, les jeunes Commentateurs Sportifs ont pu rencontrer et questionner Messaoud Benterki, journaliste chez L’Equipe.

Le théâtre fait son entrée à Sport dans la Ville ! Les jeunes du projet Impro’ve (Ile-de-France), ainsi que les filles de Journalistes Sportives (Hauts-de-France) ont participé à des ateliers autour de l’improvisation théâtrale. L’objectif: prendre confiance en eux, et mieux s’exprimer dans leurs prises de parole. Dans quelques semaines, les Journalistes Sportives passeront à la radio, et iront même interviewer les joueuses du LOSC.

Moments sportifs et culturels

A Roubaix, les jeunes filles du programme L dans la Ville ont participé à un ciné-débat, et ont assisté à un spectacle de hip-hop. Les tournois de football ont été nombreux sur l’ensemble des pôles.
A Lyon, les filles du programme L en Scène ont participé aux traditionnelles battles de hip-hop.
A Paris, les jeunes franciliens ont pu se rendre au Salon de l’Agriculture, et participer à des ateliers avec l’entreprise Danone. Ils se sont aussi initié au rugby et à la boxe.

RDV en avril pour les prochaines vacances des jobbeurs ! En attendant,  retour sur les vacances de noël !

 

Un grand merci à nos partenaires et les différents collaborateurs pour leur mobilisation : visite d’entreprise, ateliers, rencontre, tournoi et sorties !