Retour sur les 20 ans de Sport dans la Ville

2018 a été pour Sport dans la Ville une année exceptionnelle, marquée par le vingtième anniversaire de l’association. Retour sur les temps forts de cette année d’anniversaire.

Ouvertures de nouveaux centres sportifs

Plus de 6.500 jeunes sont inscrits à Sport dans la Ville, grâce à l’ouverture de 4 nouveaux terrains en 2018, à Bobigny (93), Chambéry (73), Saint-Etienne (42) et Roubaix (59), portant ainsi à 40 le nombre de centres sportifs animés gratuitement toutes les semaines par l’association.

   

Développement du programme Job dans la Ville

Afin de mesurer l’impact de notre programme d’insertion professionnelle, nous avons mené une étude d’impact avec le cabinet BVA. Plus de 200 jeunes inscrits au programme Job dans la Ville depuis au moins 2 ans ont été interrogés, ainsi que 300 familles.  Les résultats, très positifs, nous encouragent à renforcer nos actions auprès des jeunes. En effet, la participation au programme est un véritable levier dans la poursuite d’étude pour les jeunes et a un impact significatif sur la réussite scolaire :

Célébration des 20 ans de Sport dans la Ville

Enfin, la célébration des 20 ans de Sport dans la Ville, a réuni les jeunes, leurs familles et les partenaires de l’association lors de deux événements exceptionnels, à Lyon et à Paris :

  • A Lyon, plus de 2.500 jeunes, familles et partenaires ont participé à une soirée-spectacle inédite à la Salle 3000. Le spectacle a retracé l’histoire de Sport dans la Ville à travers plusieurs tableaux artistiques. Les jeunes de Sport dans la Ville, impliqués dans la création du spectacle, ont largement participé à sa réussite : intermède musical de batucada avec les jeunes partis au Brésil, prestation de hip hop par les jeunes filles de L dans la Ville, improvisation des enfants de l’Apprenti’Bus, témoignages des binômes de parrainage de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville.
  • A Paris, 1.500 partenaires, jeunes et familles se sont retrouvés à l’Olympia pour une soirée spectacle, placée sous le signe de la musique. Animée par Hervé Mathoux, la célébration des 20 ans de l’association a permis de mettre en avant les talents de jeunes : danseurs, commentateurs sportifs, improvisation, chansons… Un grand merci aux artistes d’Universal Music, Sofiane, Thomas Dutronc, Tété, Emilie Deletrez et Gérémy Credeville pour leur participation.

Un immense merci à tous les partenaires qui nous soutiennent et qui accompagnent depuis 20 ans les 6.500 jeunes de l’association !

  

De nouveaux projets en perspective

L’année 2019 s’annonce tout aussi riche en projets de développement, grâce au déploiement de nos programmes :

  1. L’ouverture de cinq nouveaux centres sportifs en Ile-de-France, Haut-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Région Sud dès septembre prochain.
  2. L’inauguration de l’Espace Numérique Job dans la Ville sur le Campus de Vaise le 30 janvier prochain. Ce nouvel espace digital a été construit dans le cadre du développement de notre programme numérique pour les jeunes de Job dans la Ville.
  3. Le lancement dès janvier d’une promotion francilienne pour le programme Entrepreneurs dans la Ville, en partenariat avec emlyon business school.
  4. La fête des 10 ans du programme L dans la Ville, qui accompagne les jeunes filles de l’association dans leur émancipation personnelle et leur insertion professionnelle. Cette célébration aura lieu à l’occasion de la Coupe du Monde de football féminin en juillet prochain, lors du tournoi solidaire international que Sport dans la Ville va co-organiser avec le réseau streetfootballworld.

L’ensemble de ces projets a pour objectif d’accompagner toujours plus de jeunes sur le chemin de la formation et de l’emploi, pour permettre à chacun d’entre eux de réussir.