Une « Passe décisive » pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes « décrochés »

14, c’est le nombre de lauréats de la 2ème vague de l’appel à projets « PIC - 100% inclusion » dont Sport dans la Ville fait partie. Avec son projet « Passe décisive » l’Association souhaite remobiliser dans un parcours d’insertion des jeunes « décrochés » qui sont éloignés de l’emploi ou de la formation.

Philippe Oddou, Directeur Général de Sport dans la Ville, indique l'importance d'aller vers tous les publics « Dans les 40 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville où nous intervenons, un nombre important de jeunes se trouve en situation de décrochage, et ne bénéficie d’aucun accompagnement particulier. Aller vers ces publics de jeunes « invisibles », en situation de grande précarité face à la formation et à l’emploi, est au cœur de la mission de Sport dans la Ville. Les centres sportifs que nous créons et animons en pied d’immeuble, sont des lieux privilégiés pour créer un contact direct avec ces jeunes, et essayer de les remettre dans une vraie dynamique de projet professionnel ».

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, présente ainsi l’appel à projets mis en place par l’Etat :« 100 % inclusion, c’est un mot d’ordre au cœur de la politique du Gouvernement car nul n’est inemployable et nous devons accompagner les plus vulnérables  dans la formation et l’accès à l’emploi. Je me félicite du bouillonnement qu’a provoqué le lancement de cet appel à projets. La France regorge sur notre territoire d’entrepreneurs sociaux, d’initiatives innovantes et de compétences, qui doivent permettre d’apporter des solutions à nos concitoyens. »

Vers de nouveaux territoires avec le #TremplinAsso

De nombreux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire étaient réunis, vendredi 26 avril dernier, autour du #TremplinAsso, l’appel à projets initié par Ministère de la Ville et par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Quelle est l’ambition de ce dispositif innovant ? Permettre la réussite républicaine des jeunes issus de quartiers prioritaires, en soutenant 44 Associations lauréates œuvrant dans le champs de la culture, de l’emploi ou du sport, et disposant d’une capacité à se développer à plus grande échelle.

« La labellisation du Ministère de la Cohésion des Territoires témoigne d’une confiance et d’un soutien fort de l’Etat, à un moment où Sport dans la Ville souhaite déployer ses programmes sportifs et d’insertion professionnelle à l’échelle nationale, dans le cadre de sa contribution au programme d’Héritage de Paris 2024 » indique Quentin Moreno, Directeur Général Adjoint de Sport dans la Ville.