Accueil Blog Accueil Arkema et Sport dans la Ville unis pour promouvoir l’inclusion et la féminisation des métiers industriels
Arkema et Sport dans la Ville poursuivent leur engagement pour l’insertion professionnelle de jeunes filles issues de quartiers prioritaires. elles ont bénéficié jusqu’ici de ce programme inclusif qui s’appuie sur la pratique d’activités sportives et la découverte du monde de l’entreprise. Philippe Oddou, directeur général de l’association, et Thierry Parmentier, Directeur Général Ressources Humaines et Communication et membre du Comité Exécutif d’Arkema, partagent leurs réflexions.
Présentez-nous Sport dans la Ville, ses origines et ses principaux objectifs ?
Philippe Oddou : Depuis sa fondation à Lyon en 1998, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France. Nous souhaitons offrir un tremplin à des jeunes issus de quartiers dits prioritaires en les accompagnant dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active, grâce à la mise en place d’activités sportives et des rencontres professionnelles. Nous offrons à ces jeunes de pouvoir pratiquer gratuitement un sport en profitant des infrastructures que nous aménageons aux pieds des immeubles. L’objectif est de les faire grandir, leur transmettre un certain nombre de valeurs comportementales qui leur permettront d’être accompagnés pour trouver une formation et chercher un emploi. Nous avons ainsi établi un programme d’insertion que nous appelons « L dans la Ville » destiné aux jeunes filles dès la classe de 3ème. Comme pour les garçons, ce programme fonctionne sur une logique transversale visant à favoriser l’accès à la pratique sportive et la découverte de l’environnement professionnel. 6 500 jeunes femmes en ont déjà bénéficié.
Pourquoi avoir voulu tisser un lien particulier avec cette association ?
Thierry Parmentier : Nous sommes partenaires de Sport dans la Ville depuis 2019. Ce rapprochement s’est d’abord fait à Lyon autour des terrains d’un grand tournoi solidaire de football organisé par l’association avec 50 délégations venues du monde entier, représentant des centaines de jeunes filles et garçons issus de quartiers défavorisés. Nous avons été séduit par le caractère mixte de cette manifestation et y avons vu une belle façon de prolonger alors notre engagement comme sponsor de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Nous nous sommes particulièrement focalisé sur le programme « L dans la Ville » déployé par l’association afin d’accompagner les jeunes filles dans leur émancipation personnelle et leur insertion professionnelle. Cet objectif nous conforte dans notre ambition de lever les stéréotypes quant à la possibilité de travailler et de faire carrière dans l’industrie pour une femme. Il est important de faire sauter ce verrou.
Comment concrètement Arkema intervient-il ?
P. O. : Nous étions récemment réunis, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’industrie, à Drancy sur l’un de nos forums Industri’Elles organisés à l’occasion de la Semaine de l’industrie. Une cinquantaine d’élèves issues de quartiers populaires ont pu découvrir autour de petits ateliers ludiques et interactifs un monde industriel qu’elles connaissent très peu. Le stand d’Arkema a eu beaucoup de succès auprès des jeunes en leur présentant les possibilités de transformation de l’huile de ricin en semelles de chaussures de sports notamment pour le foot ou la course à pied !
Qu’attendez-vous d’Arkema ?
Quel bilan faites-vous et qu’espérez-vous pour toutes celles et ceux que vous accompagnez ?
T. P. : Notre souhait est d’être une société inclusive qui donne aux jeunes femmes les mêmes chances qu’aux garçons. L’inclusion, qui est une des cinq valeurs cardinales d’Arkema au même titre que la solidarité, c’est faire en sorte que tous ceux qui représentent la diversité au sens large se sentent bien chez nous et puissent contribuer dans tous les domaines, à tous les niveaux, au succès de l’entreprise. Donc quand Sport dans la Ville vient nous voir avec un projet d’insertion professionnelle et d’inclusion qui donne d’excellents résultats, nous signons des deux mains. Il faut garder à l’esprit que la guerre des talents est devant nous et que nous avons besoin de ce vivier exceptionnel. Ce n’est pas simple pour une entreprise comme la nôtre d’entrer directement en contact avec ces jeunes. Si nous étions venus les voir en leur parlant de chimie au pied des immeubles, je ne suis pas sûr qu’elles auraient eu envie de nous écouter. Il est très intéressant qu’une association comme Sport dans la Ville puisse regrouper les besoins et donner un accès unique à ces jeunes dans ce cadre là. Le fait de les emmener sur la voie de l’emploi grâce à la pratique sportive constitue une démarche originale non seulement porteuse de plaisir et de cohésion, mais qui s’avère aussi très efficace pour établir un point de contact durable avec une entreprise comme Arkema et servir les intérêts mutuels de toutes les parties prenantes.
Entretien réalisé par Pierre Pinelli.