La réussite au féminin

Programme l dans la ville
Présentation

L dans la ville, c’est quoi ?

 

L dans la Ville c’est un programme transversal à l’ensemble des programmes de Sport dans la Ville. Il vise à donner les mêmes chances de réussites aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.

 

Il est né du constat qu’à partir de 12 ans, les jeunes filles n’étaient plus assez présentes sur les séances sportives de l’Association et qu’elles étaient de fait, sous-représentées dans le programme d’insertion professionnelle Job dans la Ville.

 

Pour qui ?

Le programme L dans la Ville s’adresse à toutes les jeunes filles inscrites aux programmes sportifs ou dans les programmes d’insertion professionnelle de Sport dans la Ville.

En proposant des activités et un encadrement dédiés, les équipes de L dans la Ville souhaitent déconstruire les stéréotypes genrés dans le monde professionnel, favoriser plus de mixité sur le volet sportif et montrer aux jeunes filles du programme que Tout Est Possible.

 

Impact du programme

Parce que chaque action réalisée doit mener à un résultat, chez Sport dans la Ville l’impact des programmes est mesuré grâce à différentes études réalisées par des cabinets indépendants.

 

En chiffres
0%
des jeunes filles du programme L dans la Ville sont optimistes sur leur avenir professionnel (vs 61% au niveau national)
0%
des filles inscrites pensent que le programme L dans la Ville a eu un impact positif sur leur vision du rôle des femmes dans la société
0%
des filles inscrites pensent que les postes à responsabilité ne sont pas réservés aux hommes

Quels enjeux pour l dans la ville ?

Depuis le lancement du programme en 2009, Sport dans la Ville à réussi à consolider ses actions auprès des filles. Aujourd’hui, l’Association souhaite se fixer un objectif de promotion de l’égalité et de la mixité dans le sport et dans le monde du travail.

 

Pour cela, le programme L dans la Ville doit répondre à 4 grands enjeux :

Encourager la pratique sportive des jeunes filles
Favoriser l’ambition et l’insertion professionnelle
Promouvoir la mixité et l’égalité filles-garçons
Participer à l’émancipation des jeunes filles

Le programme en vidéo

Elles et Ils en parlent

Sarah

16 ans

Avec Sport dans la Ville, j’ai gagné en confiance en moi. J’ai appris à avoir de l’ambition et à oser ! Aujourd’hui, je prends la parole pour défendre la place des femmes et je me bats pour plus d’égalité femmes-Hommes. Ces combats, je les ai toujours trouvé justes et avec Sport dans la Ville je me sens assez forte pour les porter.

Marcia

32 ans

Les programmes de Sport dans la Ville ont changé ma vie, et je le dis en mesurant mes mots. C’est une expérience inoubliable !

Anne-Laure Matecat

PARIS Social Community Impact Director - Nike

GIRLS ARE MADE TO PLAY

Les enfants actifs s’en tirent mieux — à l’école, avec leur entourage et dans leur carrière professionnelle — et trop de filles sont encore laissées de côté.

Grâce à Made to Play, Nike souhaite agir pour un monde où chaque enfant a accès au jeu et au sport, surtout dans les communautés les plus défavorisées. Nous travaillons avec des partenaires pour faciliter l’accès des filles au Sport, partout dans le monde. Dans le Grand Paris, nous travaillons en partenariat avec Sport dans la Ville, en soutenant le programme « L dans la Ville ». Parce que nous croyons que les filles peuvent changer le sport — le monde — pour le rendre meilleur !

Morgane Sezalory

Fondatrice de Sézane et Demain

DEMAIN est né de cette volonté de donner un peu de ce que la vie nous offre chaque jour à des enfants qui n’avaient pas les mêmes chances. J’ai toujours été convaincue que le sport est le levier idéal pour favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et le combat pour l’égalité des chances.

Thierry Le Hénaff

Président-directeur général d'Arkéma

Chez Arkéma, nous sommes persuadés que le sport est un puissant vecteur d’insertion. Il était tout à fait naturel de soutenir la mission de Sport dans la Ville dans l’émancipation des jeunes filles. Cet engagement que nous portons se concrétise dans nos actions pour la promotion du football féminin et le développement des carrières pour les jeunes femmes dans l’industrie.

Miren Bengoa

Déléguée Générale - Fondation Chanel

Pour connaitre et agir, il faut compter et visibiliser. C’est tout l’objet de notre accompagnement au premier baromètre sur la place des jeunes femmes dans le sport. Parce que prendre en compte les inégalités d’accès au sport et sa pratique pour les garçons et les filles, et surtout les combattre, est un enjeu crucial pour construire une société durable et inclusive.

Recevez tous les mois les belles réussites des jeunes

de Sport dans la Ville

Partenaires L dans la ville

Nous soutenir

Aidez nous à accompagner toujours plus de jeunes sur le chemin de la réussite. Pour que leurs histoires ne fassent plus exception, nous avons besoin de votre soutien.

Soutenez les programmes sportifs en faisant un don ou engagez votre entreprise dans nos différentes actions.

Information importanteFermeture de notre Campus et suspension de nos séances sportives

En raison des nouvelles mesures sanitaires, nous vous informons que l'accès à notre Campus de Lyon-Vaise est interdit et que nous suspendons nos séances sportives jusqu'à nouvel ordre.

Nous mettons tout en œuvre pour continuer l'accompagnement des jeunes de l'Association à distance.

Nous espérons pouvoir vous retrouver très vite !

L'équipe de Sport dans la Ville