Directeur Loire (H/F)

CDI | Saint-Étienne | 31 mai 2022

Contexte

Créée en 1998, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France. Sport dans la Ville est un exemple de réussite d’entrepreneuriat social : l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 8 500 jeunes, inscrits à l’association. L’association est soutenue par des entreprises de renom et par les pouvoirs publics (Ministères, Régions, Villes).

 

Les programmes de Sport dans la Ville recouvrent notamment :

 

• Des programmes sportifs
51 centres sportifs implantés au coeur de quartiers sensibles d’Auvergne Rhône-Alpes, Ile- de-France, Hauts-de-France et PACA permettent chaque semaine aux jeunes de pratiquer gratuitement le football, le basket-ball, le Hip-Hop, le tennis ou la boxe. Ces séances sportives permettent aux jeunes d’intégrer des valeurs indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future.

 

• Des programmes de découverte
Sport dans la Ville a créé des camps de vacances multi-activités qui bénéficient chaque année à près de 450 jeunes et un programme d’échange international, en lien avec des associations partenaires aux Etats-Unis, au Brésil ou au Royaume-Unis.

 

• Des programmes d’insertion socio-professionnelle
Sport dans la Ville a créé le programme « Job dans la Ville » qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes à travers des actions concrètes :
• Un suivi individuel du projet professionnel ;
• Des visites d’entreprises et d’organismes de formation ;
• Des ateliers d’information et de formation ;
• L’accès à des stages et à des contrats en entreprise.

 

Un programme spécifique à destination des jeunes filles de l’association, « L dans la Ville », est également mené pour favoriser leur épanouissement, leur émancipation et leur insertion dans la vie active.

Sport dans la Ville emploie à ce jour 100 salariés et 150 éducateurs sportifs.

 

Mission

 

Placé sous la responsabilité du Directeur Régional de Sport dans la Ville, vous avez pour mission de dynamiser le développement du Pôle Ligérien et de contribuer à son financement.

 

A ce titre, vous avez notamment les responsabilités suivantes :
– Pilotage du Pôle : définition et suivi des objectifs opérationnels, management et animation d’équipe, mobilisation des ressources internes et externes pour garantir le bon fonctionnement du Pôle

– Développement des partenariats privés : prospection de nouvelles entreprises partenaires, création de partenariats financiers (mécénat), organisation et commercialisation de manifestations événementielles (soirée solidaire, tournoi solidaire…), implication dans la vie économique locale

– Développement des partenariats publics : animation de la relation avec les partenaires publics (Villes, Agglomérations, Département, Bailleurs…), pilotage de la création de nouveaux centres socio-sportifs en lien avec les Villes, suivi du bon maillage territorial de l’association

– Participation à la vie de l’Association : soutien à l’organisation des évènements terrains ou autres temps forts de la vie de l’association

 

Le Directeur peut s’appuyer sur le soutien des équipes Régionales basées à Lyon (Pôles Partenariat privé / Programmes / Partenariats publics).
– Le Pôle Ligérien : 6 Centres sportifs (3 à Saint-Etienne, 1 à la Ricamarie et 2 à Saint-Chamond) – Environ 650 jeunes accueillis chaque année – 10 personnes (salariés permanents, éducateurs sportifs, stagiaires) + Projet d’ouverture d’1 nouveau centre sur le territoire en septembre 2022

Profil souhaité

De formation supérieure (de type école de commerce), vous disposez d’une expérience en développement et gestion d’un centre de profit. Vous savez développer des relations commerciales et faire vivre un réseau de partenaires privés et publics.
Sensible aux enjeux d’insertion et de Politique de la Ville, vous souhaitez vous investir pleinement dans un projet d’entrepreneuriat social. Vous disposez d’une expérience confirmée de management et savez fédérer vos équipes.

 

Vous êtes bien implanté dans les réseaux privés et/ou publics du territoire stéphanois.

 

Ce poste nécessite une forte disponibilité (déplacements, participation à divers évènements-réseaux).

De formation supérieure, de type école de commerce ou sciences politiques
Manager expérimenté

Infos pratiques

Date de début
Dès que possible
Indémnisation
Rémunération en fonction du profil et expérience
Lieu de travail
Saint-Etienne
Documents à fournir
CV + Lettre de motivation