Insertion professionnelle

 

Programme Job dans la Ville
Présentation

 

Job dans la ville, c’est quoi ?

 

Dans les quartiers où l’Association est présente, l’emploi est une vraie difficulté.

Dans ces territoires, les habitants et notamment les jeunes sont confrontés à de réelles difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Un jeune sur trois à un niveau inférieur au BEP-CAP.

L’inégal accès aux diplômes et à la formation combiné aux autres difficultés (mobilité, logement, famille, etc) exclut un nombre grandissant de jeunes.

 

Job dans la Ville a été créé en 2007, afin que chaque jeune trouve le chemin de la formation et de l’emploi.

Ce programme gratuit permet à 1.630 jeunes d’être accompagnés tout au long de l’année tant dans leur orientation professionnelle que dans leur accès à la formation ou à l’emploi.

 

 

Job dans la Ville est cofinancé par le Fonds Social Européen
dans le cadre du programme opérationnel national “Emploi et Inclusion” 2014-2020

Pour qui ?

 

Pour tous les jeunes, à partir de 14 ans, inscrits sur nos programmes sportifs ou à proximité de nos centres sportifs souhaitant réfléchir à leur projet professionnel et découvrir le champ des possibles.

 

Par son action de proximité, par son lien privilégié avec les acteurs publics et les entreprises, Sport dans la Ville souhaite donner les meilleures chances de réussite au plus grand nombre de jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle.

 

Comment s’inscrire au programme ?

 

Chaque jeunes issus des territoires où Sport dans la Ville intervient peut bénéficier de l’accompagnement du programme Job dans la Ville. Pour cela, il faut se mettre en relation avec le Responsable Insertion du territoire ou être déjà inscrit aux séances sportives de l’un des 46 centres sportifs de Sport dans la Ville.

 

Pour les jeunes, en situation de déscolarisation ou en difficulté d’insertion, de niveau infra-bac il est possible d’intégrer un parcours spécifique “Passe Décisive“.

 

Impact du programme

Parce que chaque action réalisée doit mener à un résultat, chez Sport dans la Ville l’impact des programmes est mesuré grâce à différentes études réalisées par des cabinets indépendants.

 

Depuis 2007
0 ans
d'accompagnement en moyenne des jeunes dans le programme Job dans la Ville
0%
des jeunes de Job dans la Ville sont en formation ou en emploi (vs. 64% au niveau des QPV)
0%
des jeunes de Job dans la Ville sont optimistes pour leur avenir (vs. 74% au niveau national)

Le programme en vidéo

Les objectifs

 

4 parcours d’accompagnement

 

Pour répondre aux objectifs des jeunes nous leur proposons quatre parcours spécifiques.

1

Découverte

 

Pour tous les jeunes à partir de la 3ème jusqu’au bac, scolarisés, quelles que soient leur filière et leur classe. L’objectif ? Découvrir le monde professionnel au sens large et affiner ses choix d’orientation.

2

Ambition

 

Pour tous les jeunes en étude supérieure quels que soient leur filière ou niveau. L’objectif ? Se donner toutes les chances de réussite dans son parcours d’étude et développer son niveau d’employabilité.

3

Emploi

 

Pour tous les jeunes en recherche d’emploi quel que soit leur niveau de diplôme. L’objectif ? Accéder ou se maintenir dans l’emploi grâce à un accompagnement intensif.

4

Passe décisive

 

Pour tous les jeunes en situation de déscolarisation ou en difficulté d’insertion, de niveau infra-bac. L’objectif ? Remobiliser par le sport pour un retour en formation ou accéder à l’emploi.

LEs jeunes en parlent

Yasmine

19 ans

J’hésitais sur mon option jusqu’à la veille de mon inscription, aujourd’hui je suis en licence de chimie et J’ADORE ! Avec Sport dans la Ville, j’ai gagné en confiance en moi et dans mes choix.

Hamza

20 ans

Ce programme m’a permis de m’ouvrir aux autres, d’être plus à l’aise. Avant j’étais timide, maintenant, je n’ai plus aucun problème relationnel. En plus, j’ai pu commencer à me construire un réseau.

Recevez tous les mois les belles réussites des jeunes

de Sport dans la Ville

Des parrains et marraines engagés

2019

Kyril Courboin

Président de J.P. Morgan France
2019

Thomas Reynaud

Directeur Général du Groupe Iliad
2018

Gilles Pelisson

PDG de TF1
2018

Bruno Cercley

Président du groupe Rossignol
2018

Mathieu LECLERCQ

Dirigeant de Décathlon
2017

Vianney MULLIEZ

PDG du groupe Auchan

Partenaires Job dans la ville

Nous soutenir

Aidez nous à accompagner toujours plus de jeunes sur le chemin de la réussite. Pour que leurs histoires ne fassent plus exception, nous avons besoin de votre soutien.

 

Soutenez le programme Job dans la Ville en faisant un don ou engagez votre entreprise dans nos différentes actions